top of page

Vous trouverez nombre de sites vous relatant la vie du Docteur BACH (1886-1936).

J'ai voulu reprendre des éléments de la philosophie du Dr Bach qui m'est chère.

 

Au-delà de l'analyse de la méthode de thérapie florale en elle-même, le mécanisme d'action des fleurs est étroitement lié à une vision particulière du monde. Effectivement, le Docteur Bach était animé par des convictions et une certaine philosophie de vie.

 

En nous aidant à reconnaître et à accepter notre vraie nature profonde, les fleurs de Bach nous accompagnent dans la redécouverte du vrai sens de notre vie qui nous apporte un retour à notre état naturel de santé.

​​

​

EDWARD BACH EN CITATIONS

​

« La principale raison de l'échec de la science médicale moderne c'est qu'elle ne voit que les résultats et non les causes » ("Guéris-toi toi-même", 1931)

​

« La maladie est une forme de manifestation d'une attitude mentale »

(Extrait d'entretien épistolaire avec un confrère en 1930)

 

« Puisque les fleurs guérissent nos peurs, nos anxiétés, nos soucis, nos fautes et nos manquements, c'est là qu'il faut chercher et la maladie, quelle qu'elle soit, nous quittera »

(Les douze guérisseurs et Autres Remèdes, 1936)

​

 

Dans ces œuvres, Bach part du postulat selon lequel le corps humain à l'état naturel est en bonne santé. Et c'est lorsque les émotions sont en déséquilibre que les défenses du corps s'affaiblissent et que la maladie apparaît. Il est donc clair que pour lui, les déséquilibres émotionnels sont les vraies causes de la maladie. D'autre part, la notion de changement est capitale dans le processus de guérison que décrit Edward Bach. Effectivement, guérir c'est vouloir. Ce changement doit être la décision de la personne, c'est pourquoi la personne doit être actrice dans la thérapie de Bach. Les fleurs accompagnent la personne dans son processus de changement, de guérison.

 

« La guérison doit venir de l'intérieur de chacun de nous »

("Les Écrits Originaux du Docteur Bach", Compilation éditée par le Courrier du Livre)

​

 

Dans sa vision des choses, il préfère non pas mettre l'accent sur ce qui fait défaut mais sur les potentialités sous-jacentes des personnes :

 

« La prévention et la guérison de la maladie peuvent s'obtenir en découvrant le défaut qui est en nous et en développant la vertu opposée qui le détruira, non pas en luttant contre celui-ci, mais en cultivant en nous les vertus opposées de telle sorte que le défaut disparaîtra de notre nature » (Guéris-toi toi-même)

 

« Lutter contre un défaut développe sa puissance, enchaîne votre attention à sa présence et crée un vrai conflit. Oublier la faute et consciemment tendre à développer la vertu qui le rendra impossible, voilà une vraie victoire. » (Guéris-toi toi-même)

​

 

Le Docteur Bach pensait que la vie de chaque personne a un but, même si parfois certains ont perdu leur voie :

« Pour trouver la plante qui va vous aider, il faut découvrir l'objet de notre vie », (Guéris-toi toi-même)

​

​

Liens conseillés :

​

"Guéris-toi toi-même" en PDF

https://www.bachcentre.com/new/wp-content/uploads/2019/10/heal_thyself_fr.pdf

 

"Les douze guérisseurs et autres remèdes" en PDF

https://www.bachcentre.com/new/wp-content/uploads/2019/10/French_Douze_Guerisseurs_1941.pdf

edward bach.jpeg
DSCF5168.jpg
bottom of page